Historique


L’histoire de la paroisse Saint-Robert Bellarmin commence en 1941. L’école Dubé est construite durant la même année, sur la rue Saint-René. Mais la paroisse connaît un développement rapide, tellement qu’il faut agrandir l’école Dubé en 1944 et déjà, quelques années plus tard, songer à la construction d’un deuxième établissement scolaire. C’est dans ce contexte que l’école Saint-Robert a été édifiée en 1951. Construite à partir des plans de l’architecte Albert Leclerc sur une superficie de 2 800 mètres carrés et pour une somme de 215 000 $, l’école Saint-Robert abritait 18 classes et une résidence pour les religieuses comptant 17 chambres. Le sous-sol abritait la chaufferie ainsi qu’une soute à charbon et une « cave à bois ». À cette époque, les filles étaient regroupées à l’école Saint-Robert alors que les garçons recevaient  l’enseignement des Frères du Sacré-Coeur à l’école Dubé. En 1955, il a fallu agrandir l’école Saint-Robert de 1 500 mètres carrés, pour un nouvel investissement de 34 000 $. 16 classes ont été ajoutées, sur trois niveaux. La réalisation de ces travaux d’agrandissement, comme la première construction de 1951, a été confiée à l’entrepreneur Arthur Pelletier. Ce n’est qu’en 1988 que les deux établissements ont été réunis sous l’appellation « école l’Aquarelle ». Quatre ans plus tard, le pavillon Dubé était vendu, puis démoli. Tous les élèves du secteur ont alors été regroupés à l’école l’Aquarelle qu’on a dotée d’un gymnase. Le ministère de l’Éducation a investi 1,5 million dans ce projet qui consistait également à réaménager plusieurs locaux à l’intérieur de l’école alors dirigée par Joachim Robinson. Au cours des années suivantes, Jacques Quimper puis Sylvie Dubé lui succéderont. S’il fallait reconstruire l’école l’Aquarelle dans les années 2000, il faudrait investir 5 millions. Aujourd’hui, l’école l’Aquarelle accueille quelque 350 élèves, du préscolaire à la 6e année. Elle dessert principalement le secteur Saint-Robert mais également une partie des quartiers Sainte-Odile et Saint-Germain. L’une des principales caractéristiques de l’école est la diversité de sa clientèle. Elle accueille une centaine d’élèves en adaptation scolaire qui proviennent de différents points du territoire. Ces élèves bénéficient d’un excellent encadrement, grâce aux enseignantes et enseignants orthopédagogues et aux personnes en soutien. L’école collabore avec des organismes du milieu, principalement le CLSC, le Centre de psychologie infantile, L’Interaction et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle. En collaboration avec les parents, plus de 130 plans d’intervention sont mis de l’avant.

Par ailleurs, l’école l’Aquarelle est reconnue pour son programme d’enrichissement artistique ou sportif implanté en collaboration avec l’école Sainte-Agnès et qui s’adresse aux jeunes de la 4e à la 6e année. Le réaménagement de la grille horaire permet à ces jeunes de consacrer du temps à leur formation artistique ou sportive tout en poursuivant leur cheminement scolaire régulier. Un programme d’anglais enrichi est également offert aux élèves de 5e et 6e année.

L’équipe-école a élaboré un plan de réussite qui prend en compte les besoins de l’élève aux plans intellectuel et émotif, afin qu’il apprenne à se connaître davantage, à gérer ses émotions et à se motiver tout en développant sa capacité à travailler avec les autres.

Chaque année, plus d’une trentaine d’élèves bénéficient du support de Pro-Jeune-Est. Un important partenariat avec la Maison des familles a aussi été instauré. L’école accueille par ailleurs plusieurs stagiaires du Cégep et de l’UQAR. Les parents sont de véritables partenaires et sont très présents à l’école qui peut aussi  compter sur un personnel stable et particulièrement dynamique. De même, le service de garde est unique et répond aux besoins particuliers des diverses clientèles.

École l’Aquarelle

247, rue Saint-Laurent Ouest, Rimouski, G5L 4P8

Tél. : 724-3556, téléc. : 724-2782

Courriel : aquarelle@csphares.qc.ca.