Projet éducatif


Projet éducatif

 

Reconnue École Verte Brundtland, le Projet Éducatif 2018-2022 de l’école de l’Aquarelle vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant et des conditions propices au développement, favorisant ainsi la réussite sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification.

2021 – Des petits gestes qui vont loin!

Mars est le mois de la nutrition. C’est dans ce contexte que tous les élèves de l’école l’Aquarelle ont participé à un atelier de cuisine suivi d’une conférence animée par ; Isabelle Huot, docteure en nutrition, Marie Brossard, Lulubelle & Co et Chantal Bernatchez, Vergers d’Afrique.  Ces femmes inspirantes se démarquent par leur engagement humanitaire et leurs actions concrètes pour la planète. Suite à la conférence, les conférencières ont décidé d’offrir leur cachet de la conférence et des muffins utilisés pour l’atelier de cuisine afin de permettre à Chantal Bernatchez de fournir un lampadaire à énergie solaire. Celui-ci permettra aux enfants du village de Notatinga au Burkina Faso de lire et de faire leurs devoirs le soir ! Ce lampadaire sera nommé Le Petit Prince et le nom de notre école y paraitra.

De plus, par l’initiative d’Élisabeth Fournier, orthopédagogue de l’école et des élèves de la classe de 2e année d’Hélène Bégin, les élèves ont rédigé pour ces enfants des livres informatifs et monté une vidéo décrivant leur vie à Rimouski.  Un échange virtuel est prévu dans les prochaines semaines avec les enfants du village de NotatingaHenri, un enfant de la classe de 2e a dit : « C’est grand ce que nous faisons »!  Cela résume merveilleusement bien ce projet qui nous rend très fiers!     

Depuis les dernières années, l’école l’Aquarelle accueille des enfants provenant de divers pays d’Afrique. En intégrant ces enfants, notre école se démarque par une diversité unique, diversité qui ajoute une grande richesse à notre communauté d’élèves. Ces enfants sont particulièrement fiers de pouvoir offrir la lumière dans leur pays natal !

 

Les entreprises d’Isabelle Huot et de Marie Brossard, en plus de prôner une saine alimentation, s’appuient sur des éléments qui témoignent de leur amour respectif pour la planète : le commerce équitable et biologique, les emballages compostables, les produits issus de l’agriculture biologique, etc. En s’associant avec Chantal Bernatchez de l’OBNL Vergers d’Afrique, elles assurent le développement durable de régions d’Afrique et l’automatisation économique de femmes du Burkina Faso. Ces dernières cultivent, transforment et mettent en marché de la farine de manioc pour les produits de boulangerie sans gluten, produits qui viennent jusqu’à nous grâce au partenariat de ces entrepreneures.

Pour en connaître davantage:

Isabelle Huot, Docteure en nutrition

Lulubelle & Co

Vergers d’Afrique

Mai 2021

Les jeunes de Notatinga au Burkina Faso profitent maintenant de leur lampadaire. Nous avons reçu de beaux remerciements de leur part!

Merci aux élèves de l’école Aquarelle